Série - EIZO fête ses 50 ans

«EIZO est devenu un spécialiste renommé de l'imagerie, du fait qu'il développe, produit et vend les meilleures solutions d’affichage au monde.»

Yoshitaka Jitsumori, président et CEO d’EIZO

Pour fêter ses 50 ans d'existence, EIZO raconte son histoire du commencement en 1968 à aujourd'hui. Chaque mercredi, rendez-vous sur FaceBook et LinkedIn pour découvrir un nouvel épisode de la belle aventure de l'expert japonais de l'imagerie et des solutions d'affichage. 

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Épisode 18

En plus de renouveler le logo de la marque EIZO en 1996, nous avons également changé la conception du produit. Non seulement l'apparence a été repensé, mais nous avons aussi revu la conception interne du moniteur de fond en comble. Afin de lui donner un design plus " humain "*, nous avons incorporé l'idée d'ergonomie. Cette conception du moniteur CRT a reçu en 2007 le "Long Life Design Award" du Good Design Award en 2007 décerné par l'Institut Japonais de Promotion du Design.

*Lorsque le moniteur était installé avec son dos parallèle au mur (perpendiculaire au sol), l'écran était légèrement incliné vers le haut pour incorporer le fait que la ligne de vue naturelle est dirigée vers le bas.

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Episode 17

La couleur du logo EIZO utilisé depuis 1996 représente le RVB (Rouge, Vert, Bleu) constituant les trois couleurs primaires de la lumière. De plus, diverses significations et réflexions ont été incluses dans la conception. Jetez un coup d'œil détaillé ici : https://www.eizo.fr/fr/content/4-a-propos

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Episode 16

En 1996, nous avons unifié notre marque dans le monde entier sous le nom "EIZO" après avoir été connu en tant que tel en Europe et comme NANAO au Japon et en Amérique du Nord. Cette unification de la marque a conduit à une plus grande expansion mondiale.

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Episode 15

(Suite de la semaine dernière) 
Nous avons décidé d’annuler notre plan consistant à sous-traiter la production à Singapour juste avant sa mise en place. La raison : si une entreprise met l’accent sur les coûts et délocalise la production, elle en viendra à compter simplement sur la réduction des coûts à l’avenir. Nous craignions que cela détruise notre culture d’entreprise construite sur la recherche de haute qualité et de grande fiabilité. Au lieu de délocaliser notre production, nous avons mis en place une politique de réduction des coûts en changeant fondamentalement le design. A la suite de cet incident en 1994, nous avons réussi à réduire considérablement le prix de nos écrans tout en maintenant la qualité et en étant même choisis par davantage de clients.

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Episode 14

Dans les années 1990, nous avons été plongés dans une guerre des prix intense en raison de l'influence qu'a eu l'introduction de l'euro sur les taux de change et de l'entrée des principaux fabricants de PC sur le marché des moniteurs. En outre, le transfert de la production vers l'Asie du Sud-Est, où les dépenses de personnel étaient moins élevées, était courant. Les prix ont baissé dans le monde entier et notre activité en a souffert. En guise de contre-mesure, nous avons décidé de concevoir une ligne de fabrication et de former des travailleurs locaux dans le cadre d'un plan visant à sous-traiter la production de moniteurs à Singapour. 
Mais quelque chose a changé...

À suivre la semaine prochaine.

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Episode 13

Au début des années 1990, les moniteurs CRT ont régné en maître. La transition vers les écrans LCD était prévue, mais la commercialisation était encore loin d'être technologique et économique. Cependant, EIZO a pris une longueur d'avance en développant et produisant le moniteur LCD FA-1020 en 1993. Le prix à l'époque était d'un million de yens japonais (environ 8 900 en dollars américains aujourd'hui) et le produit a été un flop commercial... Mais notre penchant pour embrasser activement les dernières technologies a été intégrée, dans notre ADN, il y a 25 ans avec ce produit.

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Episode 12

À la fin des années 1980, les moniteurs EIZO CRT étaient devenus très populaires à l'étranger et commençaient à apparaître au Japon comme des importations inversées. Comme la qualité d'image des moniteurs CRT est affectée par le géomagnétisme, nous avons installé dans notre usine au Japon une zone reproduisant le géomagnétisme de la région où les moniteurs devaient être expédiés et ajustant la qualité d'image de chaque moniteur individuellement. S’il était utilisé en dehors de la zone livrée, les couleurs ne s’affichaient pas correctement, ce qui signifie que les moniteurs EIZO réimportés au Japon ne fonctionnaient pas comme prévu. En 1991, nous avons commencé la fabrication et la vente de moniteurs pour le Japon sous la marque "NANAO" qui était aussi le nom de notre société à l'époque.

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Episode 11

Revenons désormais à la présentation d'événements de notre passé. Les PCs des années 1980 et 1990 supportaient uniquement la basse résolution, des cartes graphiques haute résolution étaient donc nécessaires. Nous avons développé nos propres cartes graphiques et les avons vendues dans un ensemble avec le moniteur 9070S. Alors que le 14 pouces était le standard, notre écran 16 pouces a remporté un franc succès que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis.

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Episode 10

Chez EIZO GmbH, une des sociétés du groupe, les salles de réunion sont nommées selon des villes Japonaises. Ces villes incluent Hakusan (où le siège d’EIZO se situe) mais également des villes plus connues telles que Kyoto et Osaka.

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Episode 9

Nous possédons notre propre système d’appellation pour nos salles de réunion au siège social japonais. Chaque salle est nommée en fonction d’une ville où l’une des sociétés d’EIZO Group est implantée.

Nous pouvons donc régulièrement dire « Le rendez-vous se tiendra à Vienne » !

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Episode 8


Le groupe EIZO compte aujourd’hui 7 sociétés au Japon et 10 dans le monde. Une fois par an, les représentants de toutes les sociétés d’EIZO Group ainsi que les distributeurs se rassemblent au siège japonais pour l'évènement « EIZO United », qui leur permet d’approfondir leur connaissance de la marque en découvrant les produits encore en développement, mais aussi de pouvoir discuter en face à face. En 2017, 86 personnes de 29 pays y ont assisté.

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Episode 7


En 1985, nous nous sommes implantés aux Etats-Unis en ouvrant un bureau en Californie. Trouver l'équilibre entre la qualité et le prix dans un si grand pays s’est avéré compliqué, la vente de nos produits est donc devenue un véritable challenge. Mais vendre des cartes mères avec des moniteurs Haute Définition s'est révélé être une stratégie payante puisque nos ventes ont augmenté.

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Episode 6

En 1984, avant de compléter notre gamme, nous avons recherché des distributeurs en Europe intéressés par EIZO. Le plus important était de trouver des distributeurs en accord avec l'idée de vendre "un bon produit à un prix raisonnable". Les premiers contrats ont été signés en Allemagne, Suisse, Danemark et Pays-Bas. Le réseau s'est étendu à l'Autriche et la Suède. Une partie de ces distributeurs forment la base du groupe de sociétés qui continue à vendre les produits EIZO aujourd’hui.

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Episode 5

Réputé pour reconnaître la bonne qualité, l'Europe fut le premier marché choisi par EIZO pour la vente d'écrans à tube cathodique. Notre marque prend le nom "EIZO", mot japonais pour "image". La technologie d’image devenue notre fondement, nous étions et restons déterminés à produire des solutions d'imagerie haute performance.

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Episode 4

Dans les années 1980, les PC ont commencé à se développer.

En 1981, EIZO a démarré la production OEM de moniteurs d’ordinateurs et au fil du temps le souhait de produire des moniteurs au nom de la marque est apparu. C'est ainsi qu'en 1985 est sorti le 1er moniteur Eizo à tubes cathodiques de 12 pouces nommé 7030.

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Episode 3

En 1981, nous avons construit une usine dans la ville d’Hakusan (de la préfecture d’Ishikawa) où se trouve désormais le siège social d'EIZO. Nous avons agrandi notre échelle de production, y compris dans notre usine de Nanao, et démarré la production OEM de magnétoscopes (VCR) et de radiotéléviseurs à cassettes. Tout cela, en plus de moniteurs à tubes cathodiques pour jeux vidéo.

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Episode 2

En 1978, nous avons commencé la production d’OEM (Original Equipment Manufacturer) pour Space Invaders, le jeu à succès d'Arcade. Ce jeu était à l'origine en noir et blanc, mais saviez-vous que c'est EIZO qui l’a colorisé? Nous avons démontré en cela notre capacité de développement dont nous avions fait la démonstration avec les appareils TV et autres produits.

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Episode 1

Les débuts du groupe EIZO remontent à 1967. Au commencement, l'entreprise prend le nom de sa ville d'origine, située dans la région d'Ishikawa et devient Nanao Electric Co. Ltd. L'année suivante, nous nous lançons dans la production d'un téléviseur monochrome de 14 pouces. Très vite, nous acquérons un contrôle de la qualité approfondi et une technique de production de masse.

C'est le point de départ d'un engagement dans une fabrication de haute qualité.

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Episode 0

EIZO Corporation célébrera son 50ème anniversaire le 1er avril 2018.

Pour commémorer cet anniversaire, tous les mercredis pendant les 50 prochaines semaines, nous publierons un épisode ou un petit morceau de notre passé. Bien sûr, nous publierons également des nouvelles sur tous les nouveaux produits.

Bonne lecture !

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