Les salles d'opérations hybrides

Quand vous pensez à une salle d'opération, la plupart des gens imaginent la salle d'opération typique avec une table chirurgicale au centre, une lumière vive, des plateaux d'outils et l'emblématique cardiofréquencemètre. Bien que cela soit certainement vrai pour certaines salles d'opération, une nouvelle classe de salles d'opérations fait son chemin dans le cœur des hôpitaux du monde entier : la salle d’opérations hybride.

Chirurgie standard et salles d'opérations

De nos jours, la chirurgie mini-invasive est l'approche la plus courante en chirurgie. Comparée à la chirurgie ouverte, elle réduit le temps de guérison pour le patient et réduit également le risque d'infection. En outre, cette technique améliore l'esthétique en réduisant la quantité de cicatrices faites sur au patient.

Typiquement, un patient subissant une intervention chirurgicale fait au préalable des images médicales, prises dans des salles dédiées à chaque dispositif d'imagerie. Parce que ces appareils sont généralement grands et coûteux, la plupart des hôpitaux les mettent dans des pièces séparées à l'extérieur de la salle d'opération. Les médecins vont utiliser ces dispositifs d'imagerie pour identifier le problème, puis opérer le patient en utilisant des instruments à longue tige qui sont insérés dans le corps et guidés par une caméra chirurgicale.

Par conséquent, à l'intérieur d'une salle d’opérations standard, l'information typique qui doit être visualisée se limite au flux de la caméra chirurgicale, aux signes vitaux, et peut-être aux scans faits en amont pour référence. La plupart des salles d'opérations modernes utiliseront un panneau mural pour afficher le matériel de référence, avec un moniteur mural ou au plafond, et / ou un écran monté sur chariot pour visualiser les images de la caméra chirurgicale.

L'hôpital Elisabeth-TweeSteden en Allemagne utilise un panneau mural EIZO dans sa salle d'opération.

La salle d’opérations hybride moderne

La plus grande différence entre une salle d’opérations standard et une salle d’opérations hybride est la présence de dispositifs d'imagerie au sein de la salle. Dans un bloc opératoire standard, les dispositifs d'imagerie médicale sont situés à l'extérieur, dans des salles dédiées de l'hôpital, tandis que dans une salle hybride, un bras C (pour radiographie), un tomodensitomètre ou une IRM est installée dans la pièce. Cela a permis le développement de nouveaux types de chirurgie minimalement invasive et aide à obtenir des résultats de diagnostic plus rapides, ce qui réduit les temps de fonctionnement.

Les salles d’opérations hybrides diffèrent en fonction du type de chirurgie pour lesquelles l'hôpital souhaite se spécialiser. Comme les appareils à bras C, CT et IRM sont très volumineux, chaque salle d’opération hybride n'installera qu'un seul appareil. En fonction de cet appareil, les types de chirurgies qui peuvent être effectuées diffèrent. Les salles d’opérations hybrides équipés de c-bras (une sorte de rayons X vivants) sont les mieux adaptées pour la chirurgie cardiovasculaire. Cela a permis le développement de nouveaux types de chirurgie tels que TEVAR, EVAR et TAVI. Ces chirurgies utilisent un petit cathéter qui peut ensuite être déplacé en visualisant son emplacement grâce à la radiographie en direct plutôt que la chirurgie à cœur ouvert. De cette façon, une seule petite incision est nécessaire sur le patient, ce qui en fait l'une des chirurgies les moins invasives à ce jour. L'autre type de salle d’opération hybride utilise une machine CT ou IRM. Ces salles d’opérations sont les mieux adaptées pour la neurochirurgie où les diagnostics peuvent être reçus plus rapidement, et les temps de fonctionnement réduits. Elles aident également les chirurgiens à planifier une chirurgie en détail avant d'opérer.

Qu'il s'agisse d'une salle d’opération hybride ou d'un C-arm, d'un CT ou d'un IRM, ils ont sans aucun doute besoin de beaucoup d'écrans pour afficher toutes les informations. Certaines des informations visualisées peuvent inclure des images de caméra chirurgicale en direct, des radiographies, des tomodensitogrammes et des IRM - qui peuvent nécessiter une mise à jour tout au long de la chirurgie, et bien sûr des signes vitaux. La quantité d'informations varie en fonction de la chirurgie, de sorte que les salles d’opérations hybrides doivent être équipées d'une large gamme de moniteurs et d'écrans pour afficher toute information qui pourrait être nécessaire. Ceux-ci peuvent prendre la forme de bras fixés au mur ou au plafond, sur des chariots portatifs, ou en tant que grands panneaux muraux.

Le Centre Cardiaque de l'Hôpital du Luxembourg possède l'une des salles d'opération hybrides les plus modernes au monde. Ils intègrent une gamme de moniteurs EIZO pour visualiser toutes les informations requises. Ils utilisent également le logiciel Caliop d'EIZO, qui permet de gérer l'immense quantité d'informations visuelles, d'éviter toute perte d'information et de gérer les affichages de manière conviviale.

EIZO fournit des solutions pour toutes les salles d'opération

EIZO propose une gamme complète de solutions visuelles pour la salle d'opération, qu'il s'agisse d'une salle hybride ou d'une salle standard. Les moniteurs EIZO sont dotés d'une technologie à sécurité intégrée pour garantir une image cohérente tout au long de la chirurgie. Ils sont conçus ergonomiquement pour la salle d'opération, et viennent dans une large gamme de tailles et de formats. EIZO propose également un logiciel pour gérer facilement les informations affichées, ainsi que des émetteurs de signaux et des dispositifs de gestion vidéo. En outre, EIZO dispose également d'un système de support complet pour que vos produits fonctionnent comme ils devraient, quand ils devraient.

Voir la gamme complète des solutions de salle d'opération ici : www.eizo-or.com

La boutique française

officielle

Livraison en 24H

en France métropolitaine

Paiement en 4x via PayPal

Garantie 5 ans